Environs
  Surrounding Area


Lassay les Châteaux
 

 
Extrait du site Internet présenté.
Cliquez sur l'image pour visiter le site.


Lassay-les-Châteaux, petite cité de caractère.

Cité du Nord de la Mayenne, Lassay est limitrophe des départements de l'Orne et de la Sarthe et aux confluents de 2 régions: la Normandie et les Pays de la Loire. La ville est située au coeur du territoir du Haut Maine et Pail et intégrée au Parc Naturel Normandie-Maine.

Château médiéval du XIVè et XVè siècle est un des seuls châteaux fort français conservé intact dans son architecture d’origine. En 1600, le château de Lassay fût acquis par Charlotte Du Tillet, en 1639. A la mort de celle-ci, le château passa par adjudication dans la famille de De Madaillan Montaine qui le garda jusqu’à la révolution. Son héritage revient à son petit neveu : Louis Félicité de Brancas, comte de Lauraguais. Monsieur Pierlot, archéologue distingué, revendit sa terre en 1823 à Narcisse Guesdon de Beauchêne, Il fit disparaître les constructions de l’avant-cour et rétablit la herse et le pont-levis pour redonner au château son aspect primitif de forteresse. A sa mort, en 1935, le château est devenu la propriété de Monsieur Pierre de Montalembert, son petit neveu, qui l’a cédé à son petit-fils, Arthur de Montalembert.

8 tours massives reliées par des remparts surmontés de courtines, créneaux et mâchicoulis et un rare ouvrage défensif, la barbacane, protégeant le pont-levis, en font un exemple reconnu de l’architecture militaire française du Moyen-Age.
Lassay les Châteaux
 

 
Extract from the website featured.
Click the picture to visit the site.


Lassay-les-Chateaux, a small town of great character.

Situated in the north of Mayenne, Lassay is on the boundary of the departments of Orne and Sarthe and the confluence of two areas, Normandy and the Loire. The town is located in the heart of the territory of Haut Maine and Pail and is in the Normandy-Maine Natural Park.

The medieval castle of the XIV and XV centuries is one of the few French castles preserved intact with its original architecture. In 1600, the Chateau de Lassay was acquired by Charlotte Du Tillet, 1639. After his death, the castle passed through sale by auction to the family of De Madaillan Montaine who kept it until the revolution. His legacy passed to his grand-nephew, Louis Félicité de Brancas, Count Lauraguais. Monsieur Pierlot, a distinguished archaeologist, sold back his land in 1823 to Narcisse Guesdon of Beauchêne, he removed the constructions from the forecourt court and restored the portcullis and drawbridge to return the castle to its original fortress aspect. On his death in 1935, the castle became owned by Monsieur Pierre de Montalembert, his grand-nephew, who ceded it to his grand-son, Arthur de Montalembert.

Eight massive towers are connected by walls topped with courtines, parapets and machicolations and a rare fortification, the barbican, protecting the drawbridge, make it a recognized example of French military architecture of the Middle Ages.